top of page

Carte Vitale Européenne - CEAM

  • Photo du rédacteur: solenevoyage
    solenevoyage
  • 8 juin 2020
  • 1 min de lecture

Dernière mise à jour : 15 nov. 2020

Si vous partez en voyage en Europe, il est intéressant en plus d’une assurance santé ou rapatriement d’avoir une carte vitale européenne.

La carte européenne d'assurance maladie est un document permettant à un ressortissant de l'Union Européenne de bénéficier des soins dans un autre État membre que le sien. Cette carte est valable durant deux ans et est gratuite. Il suffit de la demander à son organisme d'assurance maladie, mais attention elle ne remplace pas la carte vitale qui elle est indispensable en France.

Attention à faire la demande plusieurs semaines avant votre départ en voyage afin d’être sûrs de la recevoir avant de partir.


Toutefois, sachez que la carte européenne d'assurance maladie ne certifie pas automatiquement que les soins médicaux soient gratuits, puisque certains pays de l'Union Européenne demandent d'avancer les frais. En revanche, elle garantit le remboursement de ceux-ci. Pour cela, gardez les justificatifs ou factures de vos soins. Il vous suffira d’envoyer ses documents auprès de votre assurance maladie à votre retour.


Nota Bene : les remboursements peuvent parfois être longs, allant parfois jusqu’à un an selon votre assurance maladie et/ou mutuelle.


Petit conseil de voyageur : je vous conseille de faire des photocopies de tous les documents qu’on vous donnera mais attention toutefois à garder les originaux car souvent ils vous seront demandés pour les remboursements.

N’hésitez pas à consulter d’autres articles de conseils de voyage afin d’être à jour sur vos vaccins, ou comment obtenir votre permis de conduire international.


Solène Voyage

Comentários


bottom of page