Les vaccins avant de partir en voyage
- solenevoyage
- 21 juin 2020
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 15 nov. 2020
Amoureux du voyage, sachez que quelques précautions sanitaires s'imposent avant votre départ. Etes-vous à jour de vos vaccinations ? Avez-vous vérifié les vaccins obligatoires en fonction de votre destination ?

Sachez qu’il existe des vaccinations propres à chaque pays. Avant de partir à l'étranger, il convient de vérifier votre couverture vaccinale. Pour cela, vous pouvez en parler avec votre médecin qui saura vous conseiller.
Toutefois, il est plus judicieux de vous rendre dans un centre de vaccination international, il y en a généralement dans toutes les grandes villes il vous suffit de vous rendre au plus proche de chez vous. Lors de votre premier rendez-vous, vous recevrez une consultation privée avec un médecin qui vous administrera un bilan général de santé, vérifiera si vous êtes à jour de vos vaccins (pensez donc à emmener avec vous votre carnet de santé) et en fonction de votre destination vous prescrira au mieux les vaccins dont vous avez besoin.
Bon à savoir : le médecin qui vous fera la consultation pourra également vous prescrire une ordonnance avec tous les médicaments nécessaires pour votre voyage.

Voici les vaccins les plus courants à faire avant de partir en voyage :
La vaccination contre l'hépatite A et/ou la vaccination contre la fièvre typhoïde : le TYAVAX est un vaccin indiqué chez les adultes et des adolescents de 16 ans et plus combinant un vaccin contre la typhoïde et un vaccin contre l'hépatite A. VOYAGER A L'ETRANGER.
La vaccination contre la fièvre jaune : La fièvre jaune est une maladie transmise à l’homme par certains moustiques. La vaccination est recommandée pour les personnes voyageant ou résidant dans les régions intertropicales d’Afrique et d’Amérique du Sud. VOYAGER A L'ETRANGER MÉDICAL SANTE VOYAGE SOIN MALADIE URGENCE.
La vaccination contre la rage : trois injections sont nécessaires à J0, J7, J21 ou J28 ainsi qu'un rappel un an plus tard, puis à renouveler tous les cinq ans (sur conseils d’un médecin). Attention, la vaccination préventive n’est pas suffisante à elle toute seule mais vous permet une meilleure résistance. Un traitement curatif doit être mis en œuvre le plus tôt possible en cas d'exposition avérée ou suspectée, pour cela il vous faut vous rendre dans un établissement hospitalier.
Nota Bene : dans la majorité des cas, les vaccins ne sont pas remboursés.
Petit conseil de voyageur : je vous conseille de vous prendre au moins un mois à l’avance dans vos démarches de vaccination, car tout d’abord la prise de rendez-vous n’est pas immédiate, de plus certains vaccins nécessitent plusieurs prises qui peuvent s’étaler sur 30 jours.
Vous savez maintenant que faire pour partir en toute sécurité en voyage ! N’hésitez pas à consulter d’autres articles afin d’être à jour sur votre inscription auprès du gouvernement sur le fil d’Ariane, comment obtenir votre carte vitale européenne et découvrir tous les conseils de voyage.
Solène voyage
Comments