top of page

La ville de Grasse et ses parfums

  • Photo du rédacteur: solenevoyage
    solenevoyage
  • 10 sept. 2021
  • 2 min de lecture

Après quelques semaines de pause pour profiter de l'été, du soleil et de recharger les batteries, je vous emmène aujourd'hui à Grasse. Située dans le département des Alpes-Maritimes en région Provence-Alpes-Côte d'Azur, cette jolie ville se trouve à 1h de route depuis Nice et 2h20 depuis Marseille. Depuis le XVIIème siècle, la ville est considérée comme la capitale mondiale du parfum. Découvrez son histoire, ses musées et merveilles !



Grasse, la ville du parfum

La ville de Grasse bénéficie d'un climat méditerranéen et d'un microclimat exceptionnel. Ainsi, la ville bénéficie de températures douces. C’est ce climat unique et exceptionnel qui a permis à la ville de cultiver d’abondantes cultures florales recherchées en parfumerie de luxe telles que la lavande, le myrte, le jasmin, la rose, la fleur d'oranger sauvage ou encore le mimosa. A Grasse, se trouvent les 3 grandes parfumeries de la région : Fragonard, Molinard et Galimard qu’il est possible de visiter.



Parfumerie Fragonard

J’ai fait le choix de partir à la découverte de la parfumerie Fragonard. Sachez qu’il existe l’Usine Historique et la Fabrique des Fleurs situées à Grasse ainsi que l‘Usine Laboratoire située à Ezes à côté de Nice. Pour ma part, j’ai eu la chance de visiter la Fabrique des Fleurs, qui m'a permis de découvrir l’histoire de la maison et de comprendre les procédés de la fabrication du parfum. Les visites guidées sont gratuites et ont lieu toutes les 30 minutes.




Le centre-ville de Grasse

Se perdre dans les jolies ruelles du Vieux Grasse c’est comme faire un voyage dans le temps. Découvrez un univers médiéval envoûtant, des placettes où vous pourrez régaler vos papilles dans les restaurants, les chapelles authentiques sans oublier la vue sur la mer depuis la grande Place du Cours Honore-Cresp située à côté du Musée International de la Parfumerie.




Musée International de la Parfumerie

Crée en 1989, le Musée International de la Parfumerie est composé de deux parties :

  • Le Musée International de la Parfumerie dans le centre-ville de Grasse qui retrace du parfum sous tous ses aspects

  • Les Jardins du Musée International de la Parfumerie situés dans la plaine grassoise, à Mouans-Sartoux où vous pourrez contempler les plantes à parfum




Le Musée Provençal du Costume et du Bijou

C’est à l’entrée de la vieille ville de Grasse, dans un très bel Hôtel Particulier, que se situe le Musée Provençal du Costume et du Bijou. Véritable voyage dans le temps, le musée abrite une collection unique par sa qualité et sa diversité de vêtements et bijoux.



J’espère vous avoir donné envie de partir à la découverte de cette jolie ville, et on se retrouve très bientôt pour un prochain article ! Si vous êtes intéressé(e) par les merveilles de la Côte d'Azur c'est par ici 😊

Solène Voyage

Comments


bottom of page