top of page

Randonnée au Puy Mary – Volcan du Cantal

  • Photo du rédacteur: solenevoyage
    solenevoyage
  • 17 oct. 2020
  • 2 min de lecture

La randonnée au Puy Mary par le Pas de Peyrol est un circuit avec au sommet un panorama à 360° offrant une vue magnifique sur le Puy de la Tourte et le Massif du Sancy. Où commencer la randonnée ? Comment se rendre au point de départ ? Quelle est la durée de l’ascension ? Découvrons ensemble la randonnée au Puy Mary par le Pas de Peyrol.



Si vous êtes de passage dans le Cantal, un détour par le massif du Puy Mary s’impose ! Le Grand Site du Puy Mary est situé au cœur du Massif Cantalien et est le plus grand volcan d'Europe avec une superficie de 2700 km² et 70 km de diamètre. Il s’agit du plus ancien des volcans d’Auvergne et culmine à 1783 mètres d’altitude.


Se rendre au point de départ

Le point de départ se situe au niveau de la Maison du Puy Mary situé au Pas de Peyrol. Si vous vous rendez au Pas de Peyrol en voiture, vous y trouvez un parking payant pour vous garer à quelques mètres du point de départ de la randonnée.


Il existe également des navettes, en direction de Mandailles, Le Claux, Dienne et Le Falgoux. Rendez-vous sur le site internet du Puy Mary afin de découvrir les arrêts et les horaires.


Informations sur la randonnée

Durée moyenne : 1h15 (aller-retour)

Distance : 2.51km

Dénivelé positif Dénivelé positif : 196m

Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 199m

Point haut Point haut : 1747m

Point bas Point bas : 1548m Moyenne Difficulté : Moyenne


Pour débuter la randonnée, empruntez le sentier bétonné constitué de marche d'escaliers. Un système de demi-marches facilite la montée. Après quelques minutes de montée, vous arrivez à un premier pallier, où vous bénéficierez d’un premier joli panorama.

Dès lors, la pente s'accroît sensiblement jusqu'au sommet. Une fois arrivé, le sommet offre un panorama à 360° ainsi qu’une table d’orientation permettant d’observer le Puy de la Tourte et le Massif du Sancy. Une fois le paysage admiré, vous pouvez entamer la descente en sens inverse.


Petit conseil de voyageur : Cette randonnée est conseillée à des marcheurs habitués à grimper de forts dénivelés. Pour les moins sportifs, la montée jusqu’au premier pallier est conseillée, où vous pourrez déjà profiter d’un point de vue.




Solène Voyage

Kommentare


bottom of page