top of page

Visiter Arles

  • Photo du rédacteur: solenevoyage
    solenevoyage
  • 29 juil. 2020
  • 3 min de lecture

Dernière mise à jour : 1 août 2020

Arles est une très jolie ville du Sud de la France. Pas très loin de Nîmes et de Marseille, Arles est le point de départ du delta du Rhône, formant la porte d'entrée de la Camargue. De plus, durant l’Antiquité, de formidables monuments ont été bâtis par les romains aujourd’hui inscrits sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO. Arles est donc une ville pleine de richesses. Quels monuments historiques et musées visiter à Arles ? Laissez-moi vous faire découvrir cette ville !


Les Arènes d’Arles

Les Arènes d’Arles sont un amphithéâtre romain et abritent aujourd’hui de nombreux spectacles, de corridas et de courses camarguaises. Vous pourrez découvrir l’intérieur des arènes et vous promener sur les différents étages. Vous avez également la possibilité de monter au sommet d’une tour vous offrant une vue panoramique sur l’ensemble la ville et le Rhône.


Le Théâtre Antique d’Arles

Le Théâtre Antique d’Arles est l'un des premiers théâtres en pierre du monde romain. Aujourd’hui, ce monument est un lieu de spectacles pour la ville. Ce lieu mérite de s’y arrêter le temps d’une visite où vous pourrez découvrir les gradins et la scène de spectacle, ainsi que d’anciennes colonnes.


Les Alyscamps

Les Alyscamps ont été une nécropole païenne puis chrétienne qui comprenait de très nombreux sarcophages. Aujourd’hui, il est possible de visiter cette nécropole, découvrir les sarcophages ainsi que l'église Saint-Honorat des Alyscamps.



Les Cryptoportiques d’Arles

Les célèbres cryptoportiques d’Arles ont la particularité d’être les fondations de l’ancien Forum Romain. Ces galeries sous-terraines ont été construites à but architectural afin de compenser l’inclinaison du terrain de sorte que l'esplanade du forum repose sur une surface horizontale. Les cryptoportiques sont constitués de multiples galeries qui communiquent par des arches.


La Cathédrale Saint-Trophime et le cloître Saint-Trophime

La cathédrale Saint-Trophime est une église romane située sur la place de la République. Adossé à la cathédrale, vous trouverez le Cloître Saint-Trophime qu’il est possible de visiter.



Les Thermes de Constantin

Les Thermes de Constantin sont des bains romains situés au bord du Rhône. Bien qu’une partie des bains est aujourd’hui habitée, il est possible d’admirer de grandes salles et les différents bassins.


Les tarifs

L’entrée de chaque monument est payante (exceptée pour la Cathédrale Saint-Trophime). Si vous souhaitez visiter plusieurs de ces monuments historiques je vous conseille d’acheter directement le pass qui vous permettra d’avoir accès à plusieurs sites.

Afin de découvrir les différents tarifs et pass rendez-vous sur le site de l’office de tourisme d’Arles.


Rue de la République et ses commerces

La rue de la République est une grande avenue piétonne qui part de la rue Gambetta et remonte à la place de la République. Vous y trouverez, des petits commerces, des cafés et des restaurants.


Place de la République et son obélisque

Après avoir remonté la rue de la République, vous arrivez à la place de la République, véritable cœur de la ville d’Arles. Au centre de la place de la République se trouve l’Obélisque d'Arles d’origine romaine.


Eglise Sainte-Anne

Située sur la place de la République vous pourrez visiter l’Eglise Sainte-Anne. Cette ancienne paroisse est aujourd’hui le lieu d’accueil de nombreuses expositions et fait office de musée.


Le jardin d’été

Au cœur de la Ville, le jardin d’été se situe aux abords du boulevard des Lices. Il s’agit d’un immense jardin ombragé avec des fontaines, une aire de jeux et de nombreux arbres et massifs floraux, idéal pour se détendre.


Boulevard des Lices

Le Boulevard des Lices est un lieu incontournable à Arles. Celui-ci débute au niveau du Boulevard Clémenceau et remonte jusqu’à l’Avenue Victor Hugo. La rue du Boulevard des Lices est très animée grâce aux nombreux commerces et restaurants qui s’y trouvent. Le marché du Boulevard des Lices à Arles a lieu régulièrement la matinée les samedis.


Les quais du Rhône

Prenez un moment pour admirer la vue depuis les quais du Rhône ainsi que le pont de Trinquetaille.


Place du Forum

Place très vivante et très agréable pour y prendre un café, célèbre pour avoir été fréquentée par Vincent Van Gogh.


Musée Arles Antique 

Le musée départemental d’Arles antique permet de comprendre l'évolution et l’archéologie de la ville romaine et ses environs. De plus, le musée voit ses collections augmenter chaque année grâce aux fouilles de nombreux objets provenant d'Arles et de sa proche région.


Musée Réattu

Le Musée Réattu abrite de nombreuses œuvres du célèbre peintre français Jacques Réattu ainsi que des expositions d’artistes Arlésiens.


Musée de la fondation Vincent Van Gogh

Ce musée reprend les œuvres du peintre Vincent Van Gogh afin d’offrir aux visiteurs des activités culturelles et artistiques en référence à l'œuvre de Vincent van Gogh en relation avec sa vie à Arles.


Musée de la Camargue 

Le musée de la Camargue, légèrement plus excentré de la ville, offre une très belle exposition sur l’histoire et des hommes et la nature en Camargue. Vous pourrez également découvrir le parc naturel régional de Camargue.

Découvrir d’autres destinations en France.


Solène Voyage

Comments


bottom of page