Mon rapatriement d’urgence face au Covid19 depuis la République Dominicaine
- solenevoyage
- 6 juil. 2020
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 2 mai 2021
Vous l’avez sûrement compris au titre, je me suis retrouvée bloquée en République Dominicaine lors de la période du Covid19. Je souhaiterais aujourd’hui partager avec vous mon aventure. Comment est-ce arrivé ? Quels ont été mes réflexes ? Comment ai-je réussi à rentrer en France ? Je vous explique tout !

Tout d’abord, petite remise en place du contexte. Mon voyage en République Dominicaine était prévu du 4 mars 2020 au 25 mars 2020. L’aller s’est déroulé comme prévu et j’ai passé 14 jours incroyables sur cette île paradisiaque et dont j'ai plein de souvenirs.
Pourtant, de l’autre côté de l’océan Atlantique la situation se dégrade et le Covid19 prend de plus en plus d’ampleur. Le président de la république Française déclare alors le confinement du pays et le président de la République Dominicaine prend une mesure qui va bouleverser toute la suite de mon voyage. Il ordonne le 14 mars 2020 au soir la fermeture des frontières de l’île à tous les ressortissants Européens. Autrement dit, aucun avion en provenance de l’Europe ne pouvait atterrir sur l’île entraînant l’annulation de tous les vols de retour vers l’Europe. Me voilà donc bloquée en République Dominicaine sans avion pour rentrer en France.
Les 3 bons réflexes à adopter
Mon premier réflexe a été de me rapprocher de la capitale de l’île où se trouvait l’ambassade. J'ai également trouvé un logement fiable via AirBnb afin de ne pas avoir de problème suite à la fermeture progressive des hôtels du pays. RAPATRIEMENT D'URGENCE
Mon deuxième réflexe a été de vérifier mon inscription sur le Fil d’Ariane et de contacter l’ambassade de France. De même, je vérifiais plusieurs fois par jour les informations mises à jour en temps réel sur le site internet de l'ambassade de l'île. RAPATRIEMENT D'URGENCE
Mon troisième réflexe a été d’acheter le plus tôt possible un billet d’avion au départ de Santo Domingo sur les vols de rapatriements mis en place spécialement par Air France suite aux négociations menées entre la France et la République Dominicaine.
Trois jours avant le départ de mon vol de rapatriement, j’ai reçu un e-mail d’Air France m’informant que ce vol de rapatriement était annulé car plus aucun avion ne partait de la capitale mais de Punta Cana. Je me suis donc rendue à Punta Cana (1h45 de voiture depuis la capitale). Une fois sur place j’ai pris contact avec le bureau Air France. J’ai été mise sur liste d’attente et le soir même je prenais l’avion en direction de Paris-Charles-de-Gaulle pour rentrer chez moi.
J’ai également pu ultérieurement faire une réclamation auprès de ma première compagnie aérienne afin d’obtenir un avoir sur mon vol retour de base qui avait été annulé.
Petit conseil de voyageur : si une situation de crise apparaît dans le pays où vous vous trouvez, surtout assurez-vous d’être bien inscrit sur le Fil d’Ariane, consultez régulièrement le site internet de l’ambassade française du pays, et inscrivez-vous sur les groupes Facebook créés exprès s’il y en a car il est toujours bon de savoir que l’on n’est pas seul !
Toutefois, j’ai profité de cette fabuleuse île avant mon rapatriement d’urgence, si vous souhaitez en découvrir plus sur mon road trip en République Dominicaine.
Solène Voyage
Comentários