top of page

Tivoli – Province de Rome

  • Photo du rédacteur: solenevoyage
    solenevoyage
  • 21 nov. 2020
  • 2 min de lecture

Tivoli est une ville de la province de Rome, dans la région du Latium, en Italie. Il s’agit d’une cité très ancienne datant d'avant la colonisation romaine. Aujourd’hui, Tivoli est une destination touristique prisée car vous pourrez y visiter deux sites classés au Patrimoine Mondial de l'UNESCO. Loin du bruit et des touristes de la ville de Rome, découvrez ce petit coin de paradis perdu dans la nature.


Se rendre à Tivoli

Le moyen le plus pratique pour vous rendre à Tivoli est de prendre le train. Le trajet est assez rapide : environ 50 minutes de trajet au départ de la gare Roma Tiburtina et 1h de trajet depuis la gare centrale Termini. Durant le trajet, vous pourrez admirer la beauté des paysages montagneux. La gare de Tivoli se trouve sur la rive Est de la ville, et vous devrez traverser le pont Ponte Della Pace ce qui signifie « le pont de la paix » qui surplombe la rivière de l’Aniene.


La Villa d’Este

La Villa d'Este est un véritable chef-d'œuvre de l'architecture italienne et de l'aménagement de jardins. Par sa conception novatrice et l'ingéniosité des ouvrages architecturaux de son jardin, la Villa d’Este a exercé une très grande influence sur les créations paysagères en Europe. La Villa d’Este et ses jardins font partie du patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 2002. Durant la visite de la Villa d’Este vous aurez le plaisir de visiter Palais et ses différentes salles, chacune peinte et décorée de manière unique, dont le salon du cardinal d'Este. Depuis le Palais vous accéderez également à la Cour intérieure de villa d'Este et vous pourrez bénéficier d’une vue sur les jardins situés en contrebas depuis les multiples balcons. Les Jardins et les fontaines de la Villa d’Este sont extrêmement célèbres. Empruntez l’escalier reliant la villa aux jardins et découvrez l’allée des cent fontaines, les viviers et la fontaine de l'Orgue et la fontaine de l’Ovale.


Villa Gregoriana

La Villa Gregoriana est la troisième villa de la ville de Tivoli. Construite dans la valle Dell'inferno (la « vallée de l'enfer ») située au nord-est de la ville, c’est un jardin dessiné, autour du complexe réseau de cascades naturelles de la rivière Aniene et de grottes.


Villa Hadriana

La Villa d'Hadrien, ou Villa Hadriana est une villa antique bâtie par l'empereur Hadrien au IIe siècle et figure parmi les ensembles monumentaux les plus riches de l'Antiquité. Elle est répartie sur une surface de 120 hectares, dont environ 40 peuvent être visités.

La Villa se compose de trois complexes thermaux, de bâtiments administratifs, d’édifices de loisir tels qu’un théâtre et des promenades. Le tout s'insère dans un ensemble de jardins et d'espaces verts agrémentés de fontaines et de plans d'eau.

Tivoli est une vraie merveille à quelques pas seulement de Rome qui mérite d’être visitée ! Découvrez tous les articles sur l’Italie.


Solène Voyage

Comments


bottom of page