top of page

Venir vivre à Rome - Conseil d'expatriation

  • Photo du rédacteur: solenevoyage
    solenevoyage
  • 21 sept. 2020
  • 2 min de lecture

Votre expatriation pour Rome arrive bientôt ? Vous devez vous poser pleins de questions ! Comment trouver un logement à Rome ? Quelles démarches administratives dois-je faire à mon arrivée ? Comment faire mes études à Rome ? Il est essentiel de connaître les réponses à ces questions avant votre départ afin que l’emménagement dans votre nouvelle ville se passe bien.



Trouver un logement

Il faut bien l’admettre, trouver un logement à Rome n’est pas une mince affaire. N’oublions pas que c’est une capitale, et que les loyers sont relativement élevés. Si vous souhaitez passer par des agences immobilières, attention toutefois car vous pouvez être amenés à visiter des appartements en très mauvais états avec un loyer et des frais d'agence très élevés. Tout dépend bien sûr de votre budget, mais sachez qu’il est beaucoup plus difficile de trouver un appartement moderne et rénové à Rome comparé aux appartements que l’on peut trouver en France. Si vous ne souhaitez pas passer par une agence, vous pouvez tout à fait vous renseigner sur des groupes Facebook ou plateformes dédiés.


Nota bene : Lorsque vous visiterez un appartement, pensez à toujours vérifier si vous bénéficiez d’un accès internet où d’une prise internet pour brancher votre Box, car il arrive que les appartements n’en soient pas équipés.


Petit conseil de voyageur : il est préférable de trouver un appartement assez près de son lieu de travail ou proche du métro car les transports en commun (trams et bus) à Rome peuvent parfois s’avérer être un peu compliqués et peuvent vous faire prendre du retard.


Travailler à Rome

Sachez que les salaires romains sont moins élevés que les salaires français. Aussi, je vous conseille pour avoir une bonne qualité de vie de trouver une compagnie internationale ou passer par un VIE.


Le Codice Fiscale

Le Codice Fiscale est un code d’identification alphanumérique personnel unique attribué par les autorités italiennes et indispensable pour n’importe quelle démarche en Italie. Votre Codice Fiscale vous sera demandé pour acheter un téléphone portable, ouvrir un compte en banque, travailler, bénéficier du système de santé. Il est attribué aussi bien aux citoyens italiens qu’aux citoyens de nationalité étrangère.


Pour obtenir votre Codice Fiscale, il vous faut vous rendre à l’Agenzia delle Entrate. Sur place, un document d’identité valable vous sera demandé, votre Carte Nationale d’Identité française étant acceptée et vous devrez remplir un formulaire de demande. Après quoi une attestation vous sera délivrée faisant foi jusqu’à ce que vous receviez par courrier votre carte officielle.


Faire ses études à Rome

Vous trouverez de très grandes universités et écoles à Rome. Il existe également des groupes d’étudiants internationaux tels que l’association ESN, qui organisent des activités à tarifs réduits pour les étudiants internationaux. Si vous êtes intéressés, rapprochez-vous du bureau étudiant de votre promotion ou de votre école afin d’obtenir votre carte.


Groupes Facebook d’expatriés

Sachez qu’il existe des dizaines de groupes Facebook d’expatriés Français ou étrangers à Rome afin de vous sociabiliser et rencontrer du monde. Vous pourrez y trouver également de l’aide si vous avez des questions concernant la vie Romaine mais également recevoir des informations sur les événements et spectacles qui auront prochainement lieux.

Maintenant vous avez tous les outils nécessaires en main pour que votre expatriation à Rome soit réussie ! Retrouvez également tous les articles sur Rome.


Solène voyage



Comentarios


bottom of page