top of page

Visiter le Vatican et ses musées

  • Photo du rédacteur: solenevoyage
    solenevoyage
  • 15 juin 2020
  • 2 min de lecture

Dernière mise à jour : 21 juin 2020

Si vous êtes de passage à Rome, prenez le temps de vous arrêter au Vatican, cela vaut le coup ! Située au cœur de Rome, la cité du Vatican est le siège de l’Église catholique romaine où réside le pape et où vous trouverez les célèbres Musées du Vatican qui abritent de nombreuses œuvres d’art et d’architecture emblématiques. Que peut-on visiter au Vatican ? Quelle tenue vestimentaire doit-on porter ? Y a-t-il des files d’attente ? Dans cet article je vous dévoile tout ce que vous avez besoin de savoir pour visiter le Vatican, Les Musées, la Basilique Saint Pierre et la Chapelle Sixtine.

Sachez que si vous souhaitez prendre le temps de visiter entièrement le Vatican ainsi que ses musées cela vous prendra la journée entière. Je vous conseille de commencer tôt le matin afin de ne pas être pressé par le temps.


Les Musées du Vatican

Commencez tout d’abord par visiter les Musées du Vatican. Comptez au moins 30 minutes de file d’attente si vous achetez votre billet sur place, un peu moins si vous avez acheté votre billet au préalable sur le site internet ou via une compagnie. Vous aurez la possibilité d’effectuer une visite libre ou une visite guidée.


Petit conseil de voyageur : munissez-vous impérativement du plan du musée car vous ferez vite de vous perdre il y a tellement à voir !


Retrouvez sur le site internet du Vatican les horaires et tarifs.


Visiter la Chapelle Sixtine et l’étage de la Basilique Saint Pierre

Si vous souhaitez voir la Chapelle Sixtine, vous devez impérativement acheter votre billet d’entrée pour les Musées. Au cours de la visite vous aurez accès à une partie de la Basilique Saint Pierre non accessible au grand public : l’étage qui surplombe l’intérieur de la Basilique d’où vous aurez une vue imprenable. Vous pourrez également au cours de votre visite des Musées pénétrer dans la Chapelle Sixtine qui est une des salles des palais pontificaux où vous pourrez admirer les célèbres fresques peintes par Michel-Ange.


Si vous avez un grand intérêt pour l’art, vous trouverez toutes les informations historiques et artistiques sur les différentes parties qui composent la Chapelle (la voûte, le Jugement Dernier, et les Parois Nord, Sud et d’Entrée) sur le site internet des Musées du Vatican. Vous pourrez également effectuer des visites virtuelles des différentes parties des Musées.



La Basilique Saint Pierre et son dôme

Tout d’abord, vous pourrez admirer dès votre arrivée l’immense place Saint-Pierre avec ses colonnes et une vue imprenable sur la Basilique. L’entrée de la Basilique Saint Pierre, comme toutes les églises à Rome, est gratuite. Toutefois, il vous faudra faire la queue afin d’effectuer des contrôles de sécurité (metal détector) avant de pouvoir pénétrer dans l’enceinte.


Nota Bene : Quelle tenue vestimentaire doit-on porter ? N’oubliez pas qu’il s’agit d’un des endroits religieux les plus sacrés, ainsi on vous demandera d’avoir les épaules et les genoux couverts. Pensez donc à prendre un grand foulard par exemple pour vous couvrir sinon les agents de sécurité vous refuseront l’entrée.


Une fois à l’intérieur vous aurez également accès au dôme de la Basilique dont l’entrée est payante. Vous avez la possibilité de monter à pied ou avec ascenseur pour profiter d’une vue exceptionnelle sur toute la place Saint Pierre.

Solène voyage

Comments


bottom of page