top of page

Mon expérience en tant que guide ranger au Parc Kruger en Afrique Sud

  • Photo du rédacteur: solenevoyage
    solenevoyage
  • 1 nov. 2020
  • 2 min de lecture

Dernière mise à jour : 1 nov. 2020

Il y a un an, j’ai eu l’incroyable opportunité de partir en Afrique du Sud pour y vivre une aventure incroyable ! Durant 3 mois, j’ai rejoint le Parc Kruger en tant que guide ranger. Les safaris, la vie dans la savane, les animaux sauvages... laissez-moi vous raconter cette folle expérience !


Tout commence lorsque je tombe sur des photos de voyage d’une amie partie au Parc Kruger en Afrique du Sud. Je décide alors de mettre en pause ma vie et mes études pour me consacrer durant 3 mois au métier de guide ranger. C’est alors que je pars rejoindre l’équipe de Mopaya, un lodge français situé dans le Parc Kruger.

Le métier de guide ranger

Mon rôle de guide ranger est rythmée par la vie de la savane, les safaris et bien sûr le plus important les animaux sauvages. Mes missions consistent à accompagner les clients en safaris et assurer le rôle de copilote, effectuer des patrouilles d’anti-braconnage ainsi que participer à l’entretien des routes autour du lodge.


C’est donc un poste particulièrement intéressant car j’ai pu effectuer une multitude de missions toujours variées. Bien sûr, le rythme de travail est assez intense mais cela en vaut la chandelle !


Sachez qu’il existe de nombreux lodges qui cherchent à accueillir des bénévoles pour quelques mois ! Pour les intéressés, il est nécessaire de parler l’anglais car c’est le seul moyen de communiquer avec les locaux.


La vie dans la savane

Comment définir ce que l’on ressent lorsque l’on vit au sein d’une des plus grandes réserves naturelles du monde. Vivre au milieu des animaux sauvages et dans leur espace naturel est une grande leçon d’humilité et permet de prendre conscience de l’importance de protéger notre faune et notre flore.


Au sein du Parc Kruger se trouve tout un écosystème naturellement parfaitement réglé et où l’Homme n’a aucune influence. C’est dans ces moments-là que l’on réalise à quel point la nature est bien faîte et qu’elle n’a besoin en rien de l’être humain.


Le métier de guide ranger est l’opportunité durant les safaris de sensibiliser les touristes à l’importance de protéger la nature et les espaces naturels.



Solène Voyage

Comments


bottom of page