Mon Road Trip au Parc Kruger – Afrique du Sud
- solenevoyage
- 20 août 2020
- 3 min de lecture
Dernière mise à jour : 1 nov. 2020
J’ai eu l’opportunité incroyable de partir vivre durant 3 mois en Afrique du Sud pour travailler en tant que guide ranger au sein d’un lodge dans la réserve privée du Parc Kruger.
Durant mon séjour, j’ai profité d’avoir quelques jours de repos pour partir découvrir la partie publique du Parc, c’est-à-dire la partie accessible au grand public. Combien de jours suis-je partie ? Comment me suis-je déplacée ? Où ai-je dormi ? Laissez-moi vous raconter cette expérience inoubliable !

Mon carnet de route
JOUR 1 : Départ matinal en voiture de location en direction de la porte d’Orpen. Arrivée au poste de contrôle où la voiture et les valises sont fouillées, mes papiers vérifiés et l’entrée payée. L’aventure peut donc commencer ! Après un rapide coup d’œil au panneau de localisation des animaux, qui permet de visualiser où les animaux ont été aperçus par les rangers pour la dernière fois, j’emprunte la route principale (H7) en direction de Satara. Après quelques minutes de route, ne voyant guère d’animaux sur l’axe goudronné, je décide à mi-chemin de tourner à droite sur le sentier S36 puis S126 où il y a de nombreux points d’eau et donc plus de passage. Puis je récupère l’axe principal H1-3 puis H1-2 en direction du lodge Skukuza où je passe la nuit.
JOUR 2 : Départ de Skukuza aux aurores en direction du camp Berg-En-Dal en empruntant l’axe H3 puis S110. Après plusieurs heures de route, une petite pause repas s’impose au camp Lodge Safari de Jock où j’ai eu la chance d’admirer durant tout le pique-nique un immense troupeau d’éléphants s’approcher très près du camp. Quel moment magique !
JOUR 3 : En route vers Lower Sabie qui sera mon dernier camp durant ce road trip. En chemin je décide de passer par le « Triangle des félins » qui est formé par les axes H4-1, H1-2 et H10 au nord de Lower Sabie, endroit très réputé pour être fortement fréquenté par les félins.
JOUR 4 : Départ pour ma dernière journée au sein du parc. J’emprunte l’axe H10 à l'Est afin de rejoindre la porte d’Orpen. Conclusion de ces 3 jours de road trip : des centaines d’éléphants, plusieurs léopards dont un couple en période de reproduction, une famille entière de lions, lionnes et leurs petits, des hippopotames ainsi que des girafes, des zèbres, phacochères, rapaces, babouins et pleins d’autres.

Se déplacer au Park Kruger
Afin de pouvoir me déplacer en toute tranquillité au sein du parc et d’être indépendante j’ai choisi de louer une voiture de location. Vous pouvez également choisir de visiter le parc avec un guide si vous le souhaitez, mais je recommande d’avoir sa propre voiture, notamment si vous souhaitez rester plusieurs jours au sein du parc. De plus, les animaux sont assez faciles à trouver si vous roulez à un rythme raisonnable.
Nota Bene : attention aux excès de vitesse ! Eh oui les routes ont des limitations de vitesse bien précises et les touristes sont régulièrement contrôlés, faites donc attention !
Dormir au Parc Kruger
Au Parc Kruger il existe plusieurs camps où vous pourrez passer la nuit : Berg-en-Dal, Crocodile Bridge, Letaba, Lower Sabie, Mopani, Olifants, Orpen, Pretoriuskop, Punda Maria, Satara, Shingwedzi et Skukuza qui sont les camps principaux où vous trouverez des lodges, lieux de camps pour planter la tente, des boutiques de souvenirs ainsi que des supérettes afin de faire le plein de provisions.
Profitez également d’une soirée au restaurant du camp pour découvrir la cuisine Sud-Africaine. Il n’y a pas de différence majeure entre les différents camps qui se valent plus ou moins. Il existe également d’autres camps plus sobres que vous pourrez retrouver sur le site internet du Parc.
Au cours de mon séjour au sein du parc, j’ai été réellement émerveillée de voir autant d’animaux et dans leur espace naturel. C’est ainsi que l’on prend conscience de l’intérêt de préserver les grands espaces naturels afin de veiller à la survie des espèces.
Retrouvez également tous les conseils de voyage pour visiter le Park Kruger Public et le Blyde River Canyon.
Solène Voyage
Commentaires