top of page

Une journée au Blyde River Canyon

  • Photo du rédacteur: solenevoyage
    solenevoyage
  • 10 juin 2020
  • 3 min de lecture

Dernière mise à jour : 1 nov. 2020

Si vous partez passer des vacances en Afrique du Sud, l’un des endroits les plus incontournables du pays est le Blyde River Canyon. Laissez-moi vous présenter un carnet de route pour visiter ce sublime endroit !


Le Blyde River Canyon, Blyderivierspoort en afrikaans ce qui signifie canyon de la rivière de joie en français, est situé dans la province du Mpumalanga en Afrique du Sud. Le Blyde River Canyon est traversé par la rivière du Blyde, et forme la partie nord des montagnes de Drakensberg. Il s’agit du troisième plus grand canyon au monde. Qu’y a-t-il à voir ? Quels sont les tarifs ? Je vous explique tout grâce à un carnet de route.


Comment se rendre sur place ?

Pour vous rendre au Blyde River Canyon, il vous faut prendre la route R36. Je vous conseille de rejoindre ensuite la route R532 par le nord (point A sur la carte), route aussi appelée Route Panoramique du Blyde River Canyon. Il vous suffit alors de longer la route R532 et de vous arrêtez aux différents endroits qui vous intéressent sur la route.


Les points de vue sur le Blyde River Canyon

En longeant la route R532 vous aurez accès à 4 points de vue sur le Blyde River Canyon : Upper Lockout, Lower Viewpoint, Three Rondavel Viewpoint et enfin Lowveld viewpont. Les quatres points de vue sont intéressants car ils offrent des panoramas différents. Toutefois, le troisième Three Rondavel Viewpoint est sans faute le plus beau car il offre non seulement une vue imprenable sur l’ensemble du canyon, mais également sur les Trois Rondavels qui sont 3 massifs rocheux culminants à 600 mètres d’altitudes et dont la forme rappelle des huttes africaines.


Bourke's Luck Potholes

Toujours sur la Route Panoramique du Blyde River Canyon, je vous conseille de réaliser une escale au Bourke's Luck Potholes. Le nom de Bourke's Luck Potholes signifie « les nids-de-poule de la chance de Bourke ». Il s’agit d’étranges plans d'eau naturels, résultants de décennies d’érosion où la rivière Treur rencontre la rivière Blyde.


Les 3 cascades du Blyde River Canyon

Sur la route, vous pourrez choisir de vous arrêter pour admirer trois cascades : Treur Falls, Berlin Falls et Lisbon Falls.

Cascade Berlin Falls


Points de vue sur la Blyde River Canyon Nature Reserve

La réserve naturelle du Blyde River Canyon s'étend le long du Blyde River Canyon et représente 29 000 hectares. Depuis le point de vue The Pinnacle Rock, vous pourrez admirer le Pinnacle Rock, qui est une roche de massive qui atteint environ 30 mètres de hauteur et domine la dense forêt des gorges de Driekop.

Un deuxième point de vue extrêmement célèbre est le God’s Window, ce qui signifie « la fenêtre de Dieu ». En plus d’offrir un incroyable point de vue sur l’ensemble de la vallée, vous pourrez effectuer une promenade dans la Rainforest. La particularité de cette forêt est sa végétation très dense qui, combinée aux roches, offre un microclimat frais et humide. Vous pouvez observer à l’intérieur de la forêt plusieurs degrés d’écart avec l’extérieur ! De plus, vous aurez peut-être la chance de croiser des petits singes vervets vivent dans cette forêt. Ouvrez bien les yeux 😉

Enfin, le dernier point de vue de cette balade est le Wonder View, qui offre également un incroyable point de vue sur le Blyde River Canyon.

Coucher de soleil vu depuis God's Window sur la réserve naturelle du Blyde River Canyon

Nota bene : L’entrée de certains points de vue est payante. C’est le cas par exemple pour les Trois Rondavels, au tarif de R25 par personne. L’entrée du Bourke's Luck Potholes vous coûtera R55, il s’agit de l’entrée la plus élevée sur tout le parcours mais cela vaut le coup ! L’entrée à chaque cascade ainsi que l’accès aux points de vue sur la Blyde River Canyon Nature Reserve coûte R15. Il existe parfois des tarifs préférentiels pour les enfants et les seniors selon les sites. Si vous comptez visiter la totalité du parcours, prévoyez un total de R200 environ par personne, l’équivalent de 10,5€.


Petit conseil de voyageur : Je vous conseille de démarrer tôt dans la matinée, afin d’avoir le temps de réaliser tout le parcours et de voir tous les points de vue car certains accès ferment à 18h. Attention donc aux horaires 😉


Vous êtes maintenant parés pour visiter le Blyde River Canyon et ses environs. N’hésitez pas à consulter d’autres articles sur l’Afrique du Sud afin de visiter le Park Kruger Public ou découvrir mon expérience en tant que guide ranger.

Solène Voyage

Comments


bottom of page