Visiter le Parc Kruger Public - Afrique du Sud
- solenevoyage
- 19 mai 2020
- 3 min de lecture
Dernière mise à jour : 30 août 2020
Le Parc national Kruger est la plus grande réserve animalière d'Afrique du Sud. Si vous partez en Afrique du Sud, le parc est un des lieux touristiques incontournables ! Comment visiter le Parc Kruger ? Comment s’y rendre ? Tarifs et hébergements, je vous explique tout !

Origines et création du Parc Kruger
Tout commence en 1896, sous l'impulsion du président Paul Kruger, une petite réserve animale est créée. Peu à peu la réserve s'agrandi et devient une zone protégée contre les chasseurs, et couvre près de 20 000 km². Aujourd’hui, le Parc Kruger se compose d’une partie publique accessible aux touristes : il suffit de venir avec sa voiture et de payer l’entrée pour circuler dans le parc.
Le Parc national Kruger est divisé en 6 écosystèmes de 1 982 espèces de plantes dont 336 espèces d'arbres. Plus de 517 espèces d'oiseaux ont été recensées dont 253 sont endémiques du parc. On y dénombre 147 espèces de mammifères en 2004 dont à peu près : 1 500 lions, 1 000 léopards, 200 guépards, 350 lycaons, 2 000 hyènes, 11 670 éléphants, 5 350 rhinocéros, 32 000 zèbres, 3 000 hippopotames, 9 000 girafes, 25 150 buffles d'Afrique, et 150 000 impalas.
Comment se rendre au parc Kruger

Vous pouvez vous rendre au parc Kruger en voiture grâce aux nombreuses portes d’accès appelées gate qui se trouvent tout le long de la frontière ouest du parc.
Pensez à vous renseigner sur les horaires d’ouverture et fermeture des différentes gates qui changent en fonction des saisons et peuvent être différents d’une gate à l’autre.
Nota bene : attention à l’heure de fermeture des gates. En cas de retard, vous risquez une amende.
Vous pouvez également vous rendre au Parc Kruger en avion. Il y a des vols quotidiens vers le Parc Kruger opérant de Johannesburg à l'aéroport de Skukuza récemment rouvert, à l'aéroport de Phalaborwa, à l'aéroport de Hoedspruit et à l'aéroport international Kruger / Mpumalanga (KMIA).
Visiter le Parc Kruger en une journée
A l’entrée de la gate, vous procédez à des contrôles d’identité (passeports, paiement et parfois fouille du véhicule pour des règles de sécurités). L’entrée coûte R200 par adulte et par jour, et R100 par enfant et par jour.
Pour plus de détails concernant les tarifs, rendez-vous sur le site du Parc Kruger.
Nota bene : aucune carte du parc n’est distribuée, c’est pourquoi je vous conseille à votre arrivée de faire un tour à la boutique et d’acheter le petit guide du parc.
Petit conseil de voyageur : rendez-vous au panneau de la localisation des animaux avant de partir afin d’avoir les dernières informations sur la présence des animaux mis à jour quotidiennement. Ainsi, vous saurez où les animaux ont été repérés pour la dernière fois 😉
Il existe deux types de route au Parc Kruger : les axes principaux et goudronnés, et les petites routes de terre. Tout dépend du temps que vous disposez mais je vous conseille de sortir parfois des axes principaux et d’emprunter quelques petites routes car il y a moins de passage et donc plus de chance de voir des animaux.
Petit conseil de voyageur : sur la carte du parc dans le petit guide disponible à la boutique, vous trouverez tous les temps de distance entre les différents endroits du parc, indispensables pour que vous puissiez vous organiser.
Visiter le Parc Kruger sur plusieurs jours
Il est aussi possible de passer plusieurs jours dans le Parc Kruger en dormant sur place. Pour cela, il suffit de payer l’entrée le premier jour puis de payer vos nuits passées dans les lodges du parc et vous pouvez visiter la journée.
Rendez-vous sur le site internet pour réserver auprès des lodges du Parc Kruger.
Profitez bien de votre expérience au Parc Kruger, et surtout ouvrez bien les yeux ! Découvrez les aventures de mon voyage au Parc Kruger Public ici !
Solène voyage
Commentaires